12 conseils utiles pour les patients Invisalign

Vous portez des aligneurs transparents Invisalign? Lisez cet article pour ne pas manquer les conseils de nos dentistes de Espace Sourire Chomedey.

Conseils utiles pour les patients suivant un traitement avec les aligneurs transparents Invisalign

Pour les patients qui souhaitent suivre un traitement orthodontique en toute discrétion, les aligneurs transparents peuvent être une excellente option. Cette méthode de traitement offre plusieurs avantages puisque les aligneurs sont amovibles et transparents.

Si vous optez avec votre dentiste pour le traitement Invisalign, vous avez peut-être encore des questions sur la façon de les porter ou encore sur leur utilisation. Dans cet article, nos dentistes partagent quelques conseils.

1. Gardez vos aligneurs propres

Il est essentiel de maintenir une excellente hygiène dentaire au cours d’un traitement avec les aligneurs transparents Invisalign. Si vous ne retirez pas vos aligneurs avant de manger ou boire, ou si vous n'avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire, cela peut entraîner une coloration des aligneurs. C'est pourquoi il est primordial de nettoyer soigneusement vos dents et les aligneurs chaque jour. Par ailleurs, les bactéries s'accumulent sur les aligneurs, il est donc préférable de bien les nettoyer à la fin de la journée et après une nuit de sommeil. 

Chaque fois que vous retirez les aligneurs, rincez-les bien. Nous vous recommandons d'utiliser un savon antibactérien pour les nettoyer et de les tremper dans un nettoyant pour prothèses dentaires. Brossez-vous soigneusement les dents et passez la soie dentaire avant de remettre vos aligneurs.

2. Suivez les recommandations 

Environ toutes les deux semaines, vous passerez à une nouvelle paire d'aligneurs. Il est important de ne pas changer d'aligneurs plus rapidement que prévu, vous risquez de compromettre la durée et le succès de votre traitement.

Inscrivez la date à laquelle vous devez passer à la prochaine paire d'aligneurs dans votre calendrier ou activez un rappel sur votre téléphone. Certaines marques d'aligneurs transparents ont une application pour vous aider à suivre votre traitement.

3. Rangez correctement vos aligneurs

Lorsque vous retirez vos aligneurs transparents pour manger, vous brosser les dents ou faire du sport, prévoyez un endroit sûr afin de les ranger. Nous vous recommandons de ranger vos aligneurs dans une boîte en plastique lorsque vous ne les portez pas pour les protéger et de ne pas les perdre. Si vous les avez laissés de côté, nettoyez-les soigneusement ou faites-les tremper dans une solution avant de les remettre.

4. Laissez vos dents s'adapter

Vos dents se déplaceront progressivement. Pendant le traitement Invisalign, les dents sont peu sensibles lors des déplacements (comparé à un traitement orthodontique traditionnel). Il se peut toutefois que vos dents aient besoin d'une période d'ajustement lorsque vous changez de paire d'aligneurs. Une sensibilité dentaire est donc normale au début. Gardez la cire dentaire à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

5. Utilisez un dentifrice blanchissant

Saviez-vous que vos aligneurs Invisalign peuvent vous aider à blanchir vos dents? Parce qu'ils permettent de retenir les substances directement contre les dents, vous pouvez les utiliser à votre avantage pour retenir les restes d'agent de blanchiment et de fluor.

6. Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire

Il est important d'avoir une excellente hygiène orale, d'autant plus lorsque l'on porte des aligneurs transparents. Ces derniers sont fabriqués sur-mesure et s'ajustent de ce fait à votre dentition. Ainsi, tous les résidus alimentaires resteront coincés entre vos dents et vos aligneurs, si vous ne prenez pas soin de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire correctement. 

La salive participe activement à l'équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire, mais avec les aligneurs en bouche son action est moins efficace. Pour garder vos dents propres et réduire les risques de caries, n'oubliez pas d'enlever vos aligneurs pour manger ou boire, et de vous brosser les dents et passer la soie dentaire avant de les remettre.

7. Passez à la nouvelle paire d'aligneurs le soir

Le meilleur moment pour passer à la nouvelle paire d'aligneurs est avant de dormir. De cette façon, votre bouche aura plusieurs heures pour s'habituer aux nouveaux aligneurs. Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre comme un ibuprofène pour soulager vos dents. 

8. Portez vos aligneurs pendant 22 heures chaque jour

Il est fortement recommandé de porter vos aligneurs durant au moins 22 heures par jour afin que vos dents se déplacent correctement dans leur nouvelle position. Vous devez donc bien planifier votre temps pour manger, boire ou encore socialiser.

Les aligneurs transparents sont très discrets, plus vous vous habituerez à les porter et plus, vous serez à l'aise avec. Vos interlocuteurs ne les verront probablement même pas. Pendant les premiers jours du traitement, il est possible que vous ayez un peu de difficulté à bien articuler, c'est normal. Il vous faudra un temps d'adaptation. Entrainez-vous à parler avec vos aligneurs. 

9. Surveillez votre alimentation et vos heures de repas

Comme vous n'aurez que deux heures au total pour manger chaque jour, vous constaterez peut-être que, par nécessité, la plupart des collations devront être supprimées.

Si vous souhaitez maintenir votre poids, parlez-en à votre médecin ou à votre nutritionniste. Ils pourront vous conseiller sur la façon dont vous pouvez inclure plus de calories ou de protéines dans vos repas. Aussi, essayez de boire plus d'eau. Ceci vous hydratera et aidera à atténuer une salivation excessive possible due au port des aligneurs en début de traitement.

10. Ayez votre paire de rechange avec vous

Selon votre plan de traitement, vous aurez peut-être une autre paire d'aligneurs transparents de rechange. Cette paire de rechange peut être utile si vous perdez ou endommagez vos aligneurs. Si vous n'avez pas de paire de rechange, gardez la paire précédente au cas où.

En effet, il faut généralement une semaine pour que les nouveaux aligneurs arrivent. Utilisez donc votre paire de rechange ou paire précédente d'aligneurs en attendant l'arrivée de votre nouvelle paire. Une fois la nouvelle paire arrivée, il faudra revoir votre planification et décaler le tout d'une semaine. 

11. Retirez vos aligneurs en privé

Les premiers jours de votre traitement, vous vous habituerez également à retirer et à remettre vos aligneurs sur vos dents. Vous voudrez sûrement le faire à l'abri des regards, dans les toilettes par exemple. Les aligneurs transparents étant fabriqués sur-mesure, il se peut que vous trouviez un peu difficile de les retirer et de les remettre correctement sans miroir.

12. Soyez certain(e) que vous serez bien entouré(e)

Si jamais vous avez des questions sur les aligneurs transparents ou votre plan de traitement, nos dentistes de Espace Sourire Chomedey sont là pour vous aider et peuvent répondre à vos questions ou préoccupations. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Vous avez des questions sur les aligneurs transparents ou votre plan de traitement personnalisé? Contactez nos dentistes de Espace Sourire Chomedey pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur les services offerts par nos deux emplacements.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Laval? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.

Prendre rendez-vous

Espace Sourire Chomedey

4670 boulevard St-Martin Ouest, suite 202, Laval, QC H7T 2Y2 CA

(450) 688-0800

Contact et horaires

Espace Sourire St-François

8048 avenue Marcel-Villeneuve, suite 203, Laval, QC H7A 4H5 CA

(450) 936-8686

Contact et horaires

(450) 688-0800 (450) 936-8686